Gestion des Troubles alimentaires (TCA) grâce à l’hypnose

En France, près d’un million de personnes souffriraient de troubles des conduites alimentaires (TCA). Ce sont parfois des maladies peu connues, dont on n’ose pas parler mais qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre santé.
Les TCA touchent de plus en plus de personnes en France. C’est un sujet qu’il est important d’aborder à un professionnel de santé.
Sensibiliser le public à l’existence de ces troubles et à leur impact sur la santé physique et mentale reste primordial. Cela permet de lutter contre les préjugés et de promouvoir une meilleure compréhension associés aux Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique, orthorexie, dysmorphie musculaire …)
Gestion des troubles alimentaires
L’hypnose peut aider à gérer les troubles du comportement alimentaire en aidant la personne à changer ses croyances et ses attitudes vis-à-vis de la nourriture et la perception qu’elle a de son corps. Les troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie peuvent souvent être liés à des problèmes émotionnels sous-jacents tels que le stress, l’anxiété, la dépression ou la faible estime de soi.
La force, la volonté et la détermination d’y arriver ne sont pas toujours suffisantes pour obtenir un résultat sur le long terme. Pour beaucoup de personnes, le mot « régime » rime souvent avec un objectif ultime à atteindre quitte à mettre en péril leur santé. S’ensuit donc un enchaînement de privations et/ou de frustrations qui s’associent avec une forte culpabilité. Cela met souvent en évidence les différentes parties de la personne qui semblent aller dans des sens contraires lors de moment de “crises alimentaires” .
La grande portée des réseaux sociaux font que l’on a souvent tendance à se comparer aux autres et nous éloigne bien trop souvent de la réalité. L’accompagnement en hypnose prend ici tout son sens, car il va allier la force du conscient et les ressources de votre inconscient. Vous apprendrez à mieux gérer vos émotions pour atteindre un objectif réalisable et satisfaisant, en retrouvant un équilibre avec votre corps et votre esprit. Vous serez au cœur de votre propre changement en allant à votre rythme.


Gestions des troubles alimentaires : Comment se déroule les séances d'hypnose ?
En séance, j’utilise plusieurs techniques telles que les suggestions et les visualisations qui vous permettront d’accéder à votre inconscient pour changer vos comportements et vos pensées qui peuvent être à l’origine de ces troubles.
La première consultation nous permettra de faire connaissance afin de mieux comprendre le processus qui vous mène à ces troubles alimentaires. Une fois une relation de confiance établie, nous démarrons le travail avec l’hypnose. Ainsi vous pourrez développer de nouvelles habitudes alimentaires et vous sentir plus à l’aise et retrouver un équilibre général dans votre vie.
Il convient de rappeler que l’hypnose ne doit pas être considérée comme une solution unique et miracle pour traiter les troubles alimentaires, mais plutôt comme un complément à d’autres traitements tels que la psychothérapie et la nutrition ( nutritionniste, diététicien …). Le choix de la thérapie dépendra de la gravité du trouble, des antécédents de la personne et de ses préférences personnelles.
Objectifs
- Travailler sur 3 axes : cognitif, émotionnel et comportemental
- Mieux manger, perdre du poids, rééquilibrer son alimentation
- Gestion des pulsions alimentaires
- Amélioration du rapport à la nourriture
- Compréhension de son histoire
- Mise en place de nouvelles croyances
- Meilleur rapport avec son corps
- Se reconnecter à soi
- Estime et confiance en soi
- Amélioration de la qualité de vie
Informations complémentaires
Tarif
60 €
Durée séance
1 h
Public
- Particulier : Uniquement sur RDV au cabinet